Installation agricole : un projet de vie qui ne se construit pas seul
Avec la moitié des exploitants agricoles en retraite dans les 10 ans, les candidats à l’installation (ou à la reprise) agricole sont accueillis à bras ouverts sur les territoires. Se lancer en agriculture est une aventure qui peut tenter : envie d’une vie au vert, de « produire de ses mains », de nourrir le monde… Jeunes diplômés ou professionnels en reconversion, l’installation en agriculture peut arriver à différents moments de la vie professionnelle et personnelle. Chaque projet agricole est unique. C’est ce qui invite à considérer l’installation d’une exploitation sous tous les angles pour s’assurer de la réussite non seulement d’une création d’entreprise mais surtout d’un projet de vie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diagnostic de mon projet avec Cerfrance Poitou-Charentes
Une première rencontre avec un conseiller permet de poser les bases de votre projet avant de vous engager dans une démarche d’accompagnement sur la durée : l’aide à l’installation court sur 12 mois environ, puis trois points de situation sont possibles pendant les cinq premières années d’activité.
Un regard objectif sur votre projet
La première phase d’accompagnement du projet est celle du diagnostic. Analyse des différents aspects de votre projet agricole et de son adéquation avec le contexte local permettent de dégager la stratégie et mesurer la viabilité de votre idée d’installation.
« Nous proposons un conseil à 360°, explique Jean-Michel Metayer, Directeur Conseil Performance Globale de Cerfrance Poitou-Charentes. Le porteur de projet est accompagné par un de nos 15 spécialistes agréés en installation agricole, qui met à sa disposition les compétences de toute une équipe d’experts : par filière de production, mais aussi des experts agronomes, environnementaux, des spécialistes juridiques et fiscaux, de la gestion RH et de la QVT/Sécurité au travail. »
Présente sur l’ensemble du territoire Poitou-Charentes, l’équipe Cerfrance propose une proximité de service et une connaissance approfondie des réalités du terrain. « Nous disposons d’une vaste base de données, permettant un positionnement du projet », précise Laura Cotereau, Responsable Compétences et Méthodes Conseils de Cerfrance Poitou-Charentes.
Une phase clé à ne pas négliger
La phase de diagnostic peut être amorcée très en amont dès le passage au PAIT (Point d’Accueil Installation Transmission) et pendant la formation du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé). Le diagnostic est une phase clé à ne pas négliger. Deux à trois mois peuvent être nécessaires pour savoir si votre projet d’installation peut devenir réalité.
Étude prévisionnelle : mettre en cohérence vos envies et la stratégie
Étude de marché, matrice des gains et approche des risques
La deuxième phase de construction de votre projet d’installation transforme l’idée en réalité. Sont abordées les questions de statut juridique et de régime fiscal, les débouchés de commercialisation et les tendances du marché, mais aussi l’identification des risques pour l’exploitation (changement climatique, problème sanitaire, défaillance de l’exploitant) et les moyens de s’en prémunir (assurance, recours à la main-d’œuvre, contractualisation avec les partenaires de distribution, etc.). Au cours de l’étude, la réalisation d'une matrice des gains est un excellent moyen de mesurer les seuils de rentabilité du projet, sous l'angle économique et financier.
Les aides DNJA
Depuis juin 2023, le dispositif de DNJA (Dotation Nouveau et Jeune Agriculteurs) est devenu une compétence régionale, dont les modalités d’attribution diffèrent d’une région à une autre. En Nouvelle Aquitaine, le dispositif est ouvert aux diplômés agricoles, mais pas seulement, et des aides sont possibles pour les demandeurs entre 18 et 40 ans, mais aussi maintenant 41 et 55 ans. Cerfrance Poitou-Charentes, en tant que structure labellisée, maitrise parfaitement le cahier des charges DNJA et ses modalités.
Votre conseiller Cerfrance Poitou-Charentes est aussi à vos côtés dans toutes vos démarches administratives et financières telles que vos rencontres avec les organismes bancaires ou la création officielle de votre entreprise.
Plus de 8 000 exploitations agricoles font confiance à Cerfrance Poitou-Charentes qui a réalisé 159 missions d’installations sur les différentes phases en 2023 (installations et suivis). Serez-vous le prochain à choisir l’accompagnement à l’installation agricole par les experts Cerfrance Poitou-Charentes ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :